Tajine électrique : guide d’achat et comparatif complet

Pour réussir des recettes orientales délicieuses, l’utilisation d’un tajine électrique est conseillée. Pour trouver celui qu’il vous faut, pas besoin d’aller à la caverne d’Ali-Baba, il vous suffit de consulter ce guide.

Tajine électrique : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

La cuisine orientale en quelques mots

Savez-vous que la cuisine orientale constitue un véritable trésor de santé ? En effet, elle s’apparente au régime méditerranéen. Appelé aussi régime crétois, ce mode alimentaire permet d’allonger l’espérance de vie et préserve des maladies cardiovasculaires ainsi que du cancer.

La cuisine orientale est très intéressante d’un point de vue nutritionnel étant donnée la variété de ses composantes. On y retrouve légumes, légumineuses, huile d’olive, semoule, pommes de terre, poissons et viandes.

Tajine électrique

Qu’est-ce qu’un tajine électrique ?

Le tajine est un ustensile de cuisine qui s’apparente à une marmite ou encore une petite cocotte. Il est spécialement dédié à cuisiner des plats orientaux. Plus précisément, il sert pour la préparation du tajine.

Il permet aussi la réalisation d’autres plats à base de viande ou de volaille et de légumes.

Le tajine électrique s’est inspiré du tajine traditionnel. De l’extérieur, il ressemble à une soupière en terre cuite. Beaucoup se servent de lui comme objet de décoration dans la cuisine à cause de son design soigné et hors du commun.

C’est un appareil moderne grâce auquel vous pourrez vous initier et réussir les recettes orientales sans aucune difficulté. De plus, le tajine électrique ne vous contraindra même pas à utiliser votre  hotte aspirante.

L’utilisation du tajine permet une cuisson à l’étouffée douce. En outre, grâce à lui, il est possible de laisser mariner longtemps les aliments tout en préservant leurs saveurs.

Les avantages de posséder un tajine électrique

Le tajine électrique permet de reproduire les plats cuits avec un tajine traditionnel. Si vous avez gouté et aimé la cuisine magrébine, vous pourrez refaire ces plats chez vous grâce au tajine électrique.

Vous serez également surpris de la facilité avec laquelle on utilise le tajine comparé à son homologue traditionnel.

Le plus gros du travail consiste en fait à le brancher à l’alimentation électrique.

Les plats cuits au tajine électrique sont vite préparés, ce qui n’est vraiment pas le cas avec un tajine traditionnel.

Cet équipement est également doté d’un thermostat, ce qui évitera à vos plats de brûler. Certains appareils donnent également le choix concernant le mode de cuisson. Il peut donc être élevé, doux ou maintien au chaud.

Le tajine électrique est un appareil qui ne mobilisera pas beaucoup de place dans votre cuisine. En plus, il fera même office d’objet de décoration.

Le côté pratique du tajine vous séduira aussi sans aucun doute. Certains modèles sont même compatibles avec des plaques de cuisson.

Tajine électrique

Les critères de choix d’un tajine électrique

Face au large choix de tajine que propose le marché, vous ne savez plus à quoi vous fier. Pas de panique. Certains paramètres réduiront votre liste à quelques-uns seulement.

La puissance

Les concepteurs proposent une puissance qui varie de 250 à plus de 1000 watts en fonction des modèles. La logique voudrait que plus l’appareil est puissant, plus la cuisson est rapide.

Cependant, les plats orientaux ont meilleur goût quand ils mijotent plus longtemps. Pensez-y donc avant d’investir dans les appareils à haute puissance.

De plus, cela fera grimper inutilement votre facture d’électricité. Optez plutôt pour un appareil qui associe puissance raisonnable à efficacité optimale.

La capacité

Vous déterminerez la capacité de votre tajine en fonction du nombre de personnes de la maisonnée.

Pour les familles nombreuses, orientez votre choix vers un récipient de grande contenance pouvant atteindre les 3 litres. Si vous raffolez de plats orientaux, prévoyez encore plus grand.

Si vous êtes un couple, prenez un modèle qui n’excède pas 1,5 litre.

Les fonctionnalités

Comme c’est un appareil très simple à utiliser, seul le thermostat réglable doit vous importer.

C’est grâce à lui que vous pourrez ajuster de façon précise la température nécessaire pour chaque recette.

Autrement, vous pouvez aussi remarquer des voyants lumineux sur le tajine électrique. L’un vous indique la mise sous tension. Un autre peut aussi vous signaler que l’appareil se met en chauffe.

Le design et le poids

Les couleurs et le design de votre tajine doivent s’harmoniser avec le décor de votre cuisine. Vous aurez l’embarras du choix. Prenez également un tajine de moins de 3 kg pour plus de facilité et de praticité.

Le prix

Alignez toujours votre choix en fonction de votre budget. Il existe des tajines pas chers qui sont pourtant efficaces.

Tajine électrique

Quelques tajines électriques sur le marché

Nous avons sélectionné pour vous les 3 modèles qui ont suscité le plus d’engouement.

Koenig TAJ3 Tajine électrique brique 3 L

Ce tajine électrique imite parfaitement le design d’un tajine en terre cuite. Si son allure séduit, son efficacité n’est pas en reste.

D’une capacité de 3l, il permet de satisfaire 4 ou 5 amoureux du couscous. Son prix tournant aux alentours de 40 euros lui vaut un excellent rapport qualité/prix.

Ce tajine est également très pratique. Muni de seulement 3 boutons, il vous fera réussir vos plats avec un sans faute. Il mettra juste un peu plus de temps que les autres.

DomoClip DOC183 Tajine électrique 3 en 1, rouge/noir

Vous serez sûr de faire sensation auprès de vos invités avec ce superbe tajine métallique rouge et noir.

Cette petite merveille est munie de 2 couvercles. L’un permet une cuisson agressive tandis que l’autre sert d’aérateur.

C’est un tajine également très ergonomique. Ses poignets offrent un côté très pratique et son revêtement extérieur évite de vous brûler.

Enfin, ses commandes sont très simples à comprendre.

En revanche on peut lui reprocher l’absence de l’option arrêt automatique.

Tefal 39 398 125 Tajine

La marque n’a pas failli à sa réputation en créant ce tajine de grande beauté. Il ornera parfaitement votre cuisine.

Vous serez également sûr de ne rater aucun plat avec ce modèle. Il attendrit tellement bien la viande et les aliments cuits avec lui fondent en bouche.

Sa capacité est très acceptable puisqu’il permet de cuisiner pour 6. Très facile à utiliser, ce modèle est tout aussi simple à nettoyer. Cependant, ses utilisateurs lui ont constaté une durée de vie limitée.

Top 3 des meilleures scies circulaires en 2020