Scie à ruban : Guide d’achat et comparatif complet en 2020

La scie à ruban fait partie des outils de bricolage qui sont destinés à scier le bois. C’est un outil indispensable en atelier pour tous les amateurs et professionnels en bricolage, notamment pour les travaux en bois. Dans ce sens, les fabricants conçoivent de plus en plus de modèles de scie à ruban pour répondre aux besoins des bricoleurs. Mais alors, comment savoir quelle scie à ruban choisir ? Pour vous aider, voici un guide d’achat et un comparatif complet sur la scie à ruban.

Top 10 des best-sellers du marché en 2020

Une scie à ruban : qu’est-ce que c’est ?

Généralement utilisée pour le délignage et le chantournage de plateaux de bois, la scie à ruban est un outil plus qu’essentiel lorsque l’on bricole. En usant de la scie à ruban, vous pouvez donc transformer des morceaux de bois brut en forme parallélépipédique pour servir de poutre ou de planche.

Pour ce qui est du chantournage, c’est une opération qui consiste à effectuer des coupes en arrondi et en contre arrondies du bois.

En outre, la scie à ruban est principalement conçue pour découper le bois. Grâce à cet outil donc, vous pourrez faire toute sorte de découpes : droite, oblique ou arrondie. Aussi, vous pouvez même l’utiliser pour débiter le bois, si besoin est. En somme, c’est un outil très polyvalent et efficace. Voilà pourquoi elle vous est indispensable si vous comptez travailler du bois.

Scie à ruban

Quels sont les différents types de scies à ruban ?

En principe, on peut distinguer deux types de scies à ruban selon sa conception : la scie à ruban fixe et la scie à ruban portative. Chacun de ces types de scies à ruban a ses caractéristiques propres. De ce fait, chacune d’elle peut convenir à des situations spécifiques.

La scie à ruban fixe

La scie à ruban fixe, comme son nom l’indique, s’installe dans un endroit fixe et ne pourra pas être déplacée.

Dans ce sens, elle a une capacité de coupe très importante et une grande puissance. Par conséquent, la scie à ruban fixe convient particulièrement pour une utilisation professionnelle.

Néanmoins, dans certains cas, elle peut être destinée à une utilisation domestique. Toutefois, pour être efficace, cette scie à ruban doit être mise à l’abri des intempéries, plus précisément de l’humidité et des précipitations.

Elle dispose, notamment, d’une table où l’on coupera le bois. Cette table est faite soit en acier, soit en aluminium, soit en fonte d’acier. Grâce à cette table de coupe donc, vous jouirez d’un bon confort d’utilisation ainsi que d’une très bonne stabilité.

Selon le modèle, la scie à ruban fixe peut intervenir pour découper des bois de différentes épaisseurs. En effet, l’épaisseur du bois qu’elle prend en compte peut varier de 8 cm à 55 cm.

La scie à ruban portative

La scie à ruban portative, quant à elle, peut vous suivre partout où vous allez. Ainsi, elle présente un design beaucoup plus compact et minimaliste et est très légère.

En effet, une scie à ruban portative pèse en moyenne 7,5 kg et ne devrait pas dépasser les 15 kg. De par ses dimensions, la scie à ruban portative a une capacité de coupe assez limitée et n’est pas aussi puissante que la scie à ruban fixe.

Néanmoins, elle et très polyvalente. En fait, outre le bois, la scie à ruban portative peut également découper d’autres matériaux comme le plastique.

Elle convient pour un usage domestique, mais reste quand même très appréciée par certains professionnels du bâtiment tels que les électriciens, les charpentiers et même les plombiers.

Scie à ruban

Quels sont les avantages d’utiliser une scie à ruban ?

Beaucoup se demandent sûrement pourquoi choisir une scie à ruban. En fait, vous ne le savez peut-être pas mas utiliser une scie à ruban peut vous procurer de nombreux avantages. Voici donc les 4 principaux avantages d’opter pour une scie à ruban.

La scie à ruban : un outil très polyvalent

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, en utilisant une scie à ruban, vous pouvez non seulement faire différentes coupes de bois, mais également effectuer d’autres opérations en rapport avec le bois.

Certains modèles de scie à ruban peuvent même travailler d’autres types de matériaux. C’est donc un outil très polyvalent qui mérite d’avoir une place dans notre atelier de bricolage.

La scie à ruban : pour une coupe précise

Outre cela, la scie à ruban est aussi très efficace pour effectuer la coupe de bois. En effet, c’est un outil très précis, et ce, de par sa lame fine.

Cette dernière tourne également moins vite. Ce qui vous permettra d’être beaucoup plus précis lors des découpes.

Mais encore, le fait qu’elle dispose d’une large table de découpe vous offre une bonne stabilité afin de réaliser des coupes propres et nettes.

La scie à ruban : simple à utiliser

Mais encore, la scie à ruban est un outil très simple à utiliser. Comparée à d’autres outils de la même catégorie, la scie à ruban est l’un des outils les plus faciles à maîtriser.

Cela peut s’expliquer par le fait que vous n’avez pas besoin de manipuler la scie à ruban lorsque vous l’utilisez. En fait, vous n’avez juste qu’à guider votre morceau de bois et le tour est joué.

La scie à ruban : pour une meilleure liberté de mouvement

Enfin, certains modèles de scie à ruban sont inclinables d’un angle de 45° à 90°. De ce fait, cette caractéristique vous permet d’avoir une meilleure liberté de mouvement en adoptant la position de travail adéquate.

Par conséquent, nous pouvons dire que la scie à ruban est un outil ergonomique qui vous offre un excellent confort d’utilisation.

Scie à ruban

Quels sont les critères de choix d’une scie à ruban ?

Pour pouvoir choisir la meilleure scie à ruban, il ne vous suffit pas toujours d’opter pour la scie à ruban la moins chère sur le marché. Non, vous devez impérativement prendre en compte d’autres critères importants pour que votre scie à ruban puisse convenir parfaitement à vos besoins.

La table de la scie à ruban fixe

Afin de vous offrir un confort maximal lors de son utilisation, la scie à ruban fixe doit disposer d’une table de coupe ergonomique. Optez donc pour une scie à ruban dont la table est assez large pour pouvoir réaliser toutes vos opérations de découpe.

Considérez toutefois les dimensions de l’endroit où vous allez installer la scie à ruban. En effet, une table de coupe assez importante peut être plus ou moins encombrante.

Préférez également les scies à ruban qui possèdent des tables de coupe sur lesquelles peuvent être montés des guides parallèles.

Ces derniers pourront alors vous offrir des coupes droites parfaites. Enfin, pour que les opérations de coupes se réalisent dans le confort, la table de coupe de la scie à ruban devrait être inclinable d’au moins 40°.

Le moteur de la scie à ruban

Le moteur sera l’élément sur lequel se basera la puissance de votre scie à ruban. Effectivement, comme c’est le moteur qui fera tourner les courroies et fera fonctionner la lame de la scie, il est important de s’attarder un peu sur ses caractéristiques.

Vous l’aurez compris, plus le moteur de la scie à ruban sera puissant, plus il aura une bonne capacité de coupe.

Ainsi, si vous comptez utiliser votre scie à ruban très souvent, optez pour un moteur assez puissant. Notons que la puissance du moteur peut aller jusqu’à 1 000 Watts.

Aussi, portez une attention particulière sur le type du moteur. Pour un usage domestique, un moteur monophasé fonctionnant sur du 230 Volts devrait suffire.

En revanche, pour un usage professionnel, il est préférable d’opter pour une scie à ruban avec un moteur triphasé sur 400 Volts.

La hauteur de coupe et la vitesse de la scie à ruban

La hauteur de coupe de la scie à ruban représente le dénivelé entre la table de coupe et l’extrémité de la structure qui oriente la lame. Ainsi, cette hauteur de coupe doit prendre en compte la hauteur maximale des morceaux de bois que vous comptez scier.

Certains modèles proposent des hauteurs de coupe de 10 ou 15 cm tandis que d’autres offrent une hauteur de coupe de 55 cm.

La vitesse de la scie, quant à elle, déterminera l’efficacité de la scie à ruban à s’adapter et à découper différents types de matériaux et différentes épaisseurs.

Exprimée en mètres par minute (m/min), la vitesse de la scie à ruban est généralement comprise entre 800 et 1 000 mètres par minute. Plus cette vitesse est importante, plus votre scie à ruban sera performante.

Les autres options de la scie à ruban

Afin de vous octroyer le maximum de confort d’utilisation, il est préférable d’opter pour une scie à ruban offrant plusieurs autres options.

Une scie à ruban avec un système d’aspiration peut, par exemple, vous éviter d’éparpiller les copeaux de bois un peu partout dans votre atelier. Ce système vous permettra donc de travailler dans de meilleures conditions.

Mais encore, une autre option qui pourrait améliorer vos conditions de travail est le système d’éclairage. Ce dernier vous offrira une bien meilleure visibilité pour effectuer correctement vos coupes.

Ce système est très utile surtout si votre atelier est mal éclairé ou encore, si vous devez travailler la nuit pour des raisons particulières.

Scie à ruban

Top 3 des meilleures scies à ruban en 2020

La scie à ruban portative sans fil Bosch GCB 18 V-LI

Compacte et légère, cette scie à ruban de Bosch ne pèse que 3,8 kg et ne mesure que 343 mm. Du point de vue technique, la scie à ruban portative Bosch GCB 18 V-LI est très efficace.

En effet, elle offre une profondeur de coupe pouvant aller jusqu’à 63,5 mm et peut intervenir sur tous types de matériaux comme le plastique, l’aluminium ou encore le métal.

La marque Bosch, de par cette scie à ruban, offre un excellent confort d’utilisation à ses utilisateurs, et ce, grâce à son système d’éclairage intégré LED ainsi qu’au système anti-vibration de sa lame. À vide, cette scie à ruban de Bosch peut tourner à une vitesse de 162 mètres par minute.

Enfin, bien qu’elle fonctionne sans fil, elle propose une autonomie de batterie imbattable.

La scie à ruban fixe Einhell BT-MB 550 U

D’une puissance de 550 Watts, cette scie à ruban de Einhell peut facilement découper toute sorte de matériaux comme le métal, l’aluminium et l’acier.

Pesant 76 kg, la scie à ruban Einhell BT-MB 550 U est munie d’une table de coupe de dimension 610 mm x 350 mm et pouvant s’incliner jusqu’à 45°. Elle offre donc un très bon confort d’usage à ses utilisateurs.

En outre, cette scie à ruban de Einhell est très performante, car elle propose 3 niveaux de vitesse de 20, 30 et 50 mètres par minute. Aussi, elle est équipée de lames à 14 dents qui peuvent aisément être remplacées.

En somme, cette scie à ruban peut convenir tant aux professionnels qu’aux particuliers de par sa polyvalence et ses caractéristiques techniques.

La scie à ruban portative Makita 2107FK

La scie à ruban portative Makita 2107FK est une scie à ruban très puissante, car elle a un moteur de 710 Watts qui fonctionne sous 210 Volts.

Elle possède une vitesse réglable qui lui permet de découper tout type de matériaux (plastique et métal). En effet, sa vitesse de coupe peut varier de 60 à 105 mètres par minute. Mais encore, cette scie à ruban détient une hauteur de coupe de 120 mm.

À part cela, cette scie à ruban de Makita intègre un système d’éclairage vous permettant d’avoir une meilleure visibilité lors de vos opérations de découpe.

Aussi, un autre de ses grands avantages est le fait qu’elle puisse être fixée sur un support de découpe.

Finalement, cette scie à ruban est facile à utiliser et est dotée d’un système de remplacement de lames que l’on peut maîtriser rapidement.

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur les scies à ruban. Vous détenez, dorénavant, toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre choix de la scie à ruban idéale. Maintenant donc, c’est à vous de couper !

Top 3 des meilleures scies à ruban portatives en 2020