Scie circulaire : Guide d’achat et comparatif complet

Tous les hommes aiment bricoler, c’est bien connu. Alors, pour la fête des Pères ou son anniversaire, vous pouvez lui offrir un outil qu’il aimera et qui sera utile. Cela au lieu d’acheter un smartphone ou une console qui le tiendra éloigné de la famille. Il y aura toujours des travaux à faire. C’est pourquoi vous pouvez vous laisser tenter par l’achat d’une scie circulaire, l’un des meilleurs outils de bricolage par excellence.

Scie circulaire : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Il s’agit d’un outil que l’on utilise dans le bricolage. Il est équipé d’un disque denté que l’on actionne avec une machine pour couper ou découper toutes sortes de matériaux. Cela va du bois jusqu’aux métaux les plus solides.

La scie circulaire avec fil est un outil doté d’une grande puissance. Ce qui le rend plus efficace dans la découpe des matériaux délicats. Quant à la scie non filaire, elle est nettement plus légère, il est alors plus facile de la manier.

Actuellement, vous pouvez trouver deux sortes de scies circulaires : les modèles portatifs et les modèles stationnaires. Les modèles stationnaires sont des scies fixées sur une table et vous faites passer le matériau pour qu’il soit coupé. Par contre pour les scies circulaires portatives, vous laissez le matériau sur la table. Et c’est la scie que vous déplacez pour le découper.

scie circulaire

Les scies circulaires stationnaires

Pour l’installation, vous prenez une table. Et vous posez une fente à travers laquelle vous faites passer le disque de la scie.

Pour que tout le système soit correct, la fente doit être assez large pour faire passer toute la lame. Et ainsi la faire fonctionner correctement. Le système doit permettre de régler la hauteur de la lame du disque. Celle-ci doit dépasser largement la table.

Certains travaux nécessitent également des coupes de biais. Le plan de travail doit aussi permettre à la lame de s’incliner, si besoin est.

Sur une scie circulaire stationnaire, la lame est toujours dentée en général. Cependant, ce sont les types de matériaux que vous voulez couper qui déterminent le nombre de dents sur la lame.

Lorsque vous voulez découper du bois peu résistant, vous pouvez utiliser une lame à 16 ou 18 dents. Pour d’autres matériaux plus solides, il est préférable d’employer une lame de débit et de délignage qui comporte 24 dents. Il faut savoir que plus le disque d’une scie a de dents, plus vous êtes sûr qu’il est précis dans son travail.

Quand le bois ou les matériaux que vous souhaitez couper sont très épais. Il faut veiller à ce qu’ils ne dépassent pas la profondeur de coupe de la scie circulaire.

Les scies circulaires portatives

Quand vous utilisez une scie circulaire portative, vous posez directement ce que vous voulez découper sur une table bien droite. Ensuite, vous actionnez la scie et vous l’amenez vers l’objet à découper.

Dans l’appareil, il y a une surface d’appui sur laquelle le disque ou la lame va être fixé. Le guide qui fixe la lame stabilise donc la scie. Ceci lorsqu’elle est en mouvement et permet d’obtenir des coupes assez précises.

Dans les modèles portatifs, vous pouvez aussi trouver ce que l’on appelle les scies circulaires plongeantes.

Leur système est assez simple. La lame est cachée dans une sorte de carter et ne sort que lorsque vous voulez utiliser la scie. C’est un ressort qui permet à la lame de descendre vers l’objet à découper. Ou à remonter lorsque le travail est terminé.

Comme c’est une scie portative, la découpe d’un objet ne commence pas forcément par les bords. Le dispositif de la scie circulaire plongeante est vraiment très sécuritaire. En effet, vous êtes protégé de la poussière et des petits fragments de bois ou d’autres matériaux. Ceux-ci peuvent s’éparpiller dans les airs pendant la coupe.

scie circulaire

Les avantages et les inconvénients d’une scie circulaire

Disposer d’une scie circulaire sera toujours un atout vu qu’elle permet de travailler assez rapidement. Toutefois, laquelle est la meilleure entre la scie stationnaire et la scie portative ? Pour cela, il est utile de voir en détail leurs points positifs et négatifs.

Les plus et les moins d’une scie circulaire fixe

Le plus grand atout d’un modèle stationnaire est qu’il est très puissant. En effet, comme il est fixe, il suffit de placer l’objet que vous voulez découper. Poussez-le vers la lame, et il vous reste à regarder toute la puissance d’action de la scie.

Généralement, on utilise une scie pour couper du bois. Mais avec un modèle stationnaire, vous pouvez vous occuper de matériaux plus solides comme les métaux. De plus, le travail de découpe de la scie circulaire fixe est très précis.

Dans le cas de personnes maladroites ou peu douées en bricolage, les guides leur sont utiles. Ces derniers peuvent les aider à réaliser des coupes et des découpes correctes. Comme vous n’avez qu’à glisser l’objet sur la table, on peut dire que le travail n’est pas très fatigant.

Par contre, une scie circulaire stationnaire est très lourde et souvent assez encombrante. Vous pouvez alors avoir du mal à la déplacer si vous effectuez des travaux hors de la maison.

Si vous la laissez à votre domicile, il est préférable de l’installer sur une table. Et de ne pas y toucher lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela évite de devoir encore la démonter et la remonter ensuite. Ce qui est une grande perte de temps et d’énergie.

On peut aussi rajouter que sa profondeur de coupe est très limitée étant donné qu’elle est fixée sur la table. Il vaut mieux éviter de l’utiliser si le matériau à couper est trop épais.

Les avantages et les inconvénients d’une scie circulaire portative

Les scies portatives sont assez légères, elles sont alors plus faciles à déplacer. Comme c’est la scie que vous portez, vous pouvez être encore plus précis dans la coupe de matériau.

Vous pouvez aussi bien choisir la profondeur de coupe que la largeur. Mais vous avez également la possibilité d’apporter une inclinaison au travail de coupe.

Dans le cas des scies portatives non filaires, vous n’avez pas besoin d’être à proximité d’un secteur électrique. La batterie des scies permettra d’effectuer tous les travaux que vous devez faire.

Par ailleurs, un carter de protection cache la lame et ne la sort que lorsque la scie est en fonctionnement. Ce dispositif de sécurité permet de protéger l’utilisateur en évitant le contact entre les mains et la lame.

Le prix d’une scie circulaire portative est également abordable si vous tenez compte de tous les avantages que procure l’appareil. Vous devez aussi savoir que si vous entretenez correctement une scie portative, sa durée de vie sera très longue.

Mais on constate aussi qu’une scie portative présente des inconvénients à ne pas négliger. Tout d’abord, leur puissance est assez faible. Cela est surtout valable pour les modèles non filaires. C’est assez logique étant donné qu’un appareil qui fonctionne sur batterie a toujours une puissance limitée.

Bien qu’elle soit légère, une scie circulaire portative doit être manipulée avec grand soin pour obtenir un travail de précision. De ce fait, vous pouvez mettre du temps pour finir ce que vous entreprenez en plus d’être épuisé.

Un autre inconvénient majeur de la scie circulaire portative : elle est bruyante. Cela peut entraîner des problèmes de voisinage si vous ne faites pas attention aux heures où vous l’utilisez.

scie circulaire

Les critères de choix d’une scie circulaire

Quand vous disposez d’une bonne scie circulaire, vous faites un excellent travail de découpe. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut tenir compte de certains points très importants.

Le type de scie circulaire

C’est la première chose à voir quand vous voulez acheter une scie circulaire. Une scie circulaire classique est lourde, mais à la fois rapide et précise. Quant à la scie portative plongeante, elle est plus facile à utiliser en raison de sa légèreté.

De plus, vous avez la possibilité de choisir la profondeur de la lame pendant la coupe. Vous pouvez aussi ajouter que le dispositif de sécurité est plus efficace sur une scie portative.

La puissance de l’appareil

La puissance de l’appareil est un critère que vous ne pouvez pas négliger quand vous choisissez une scie circulaire. En effet, c’est la puissance qui détermine la capacité d’une scie à couper un objet ou un matériau.

Avez-vous l’habitude d’avoir des matériaux solides ? Il faut alors opter pour une scie qui a une puissance qui varie de 1800 à 2500 W. De cette manière, la coupe sera plus facile à accomplir.

Par contre, pour des matériaux fragiles comme du bois tendre, une scie de 1200 W fait largement l’affaire.

On peut préciser que certaines scies circulaires ont une puissance pouvant atteindre 6000 W. Mais ces appareils ne sont pas adaptés à un usage domestique.

La taille de la lame

La taille de la lame est ici déterminée par la forme et le nombre de dents dont elle dispose. Quand une lame a plus de 20 dents, la coupe est très précise.

Pour ceux qui souhaitent utiliser la scie assez régulièrement, une lame à denture alternée est préférable. Mais pour une utilisation occasionnelle de la scie circulaire, une lame à denture avoyée est plus appropriée.

La marque

De nos jours, de nombreux accessoires sur le marché ont l’air de bonne qualité, mais sont en réalité très mauvais. La plupart du temps, elles ont un beau design, mais elles n’ont aucune marque. Pour être sûr d’avoir un matériel de qualité, il ne faut pas hésiter à choisir des appareils de marque. Et cela même s’ils sont un peu plus chers.

Dans le domaine des scies circulaires, la marque Bosch est l’une des plus connues. Vous pouvez aussi opter pour les produits Black & Decker ou ceux de la marque japonaise Makita.

Il vaut mieux investir dans des scies de bonne qualité plutôt que de miser sur des appareils bas de gamme. En fait, elles vous tiendront pendant des années. Mais celles qui sont bas de gamme seront inutilisables après seulement quelques années, voire quelques mois.

Les fonctionnalités de l’appareil

Comme vous le savez, une scie circulaire a pour utilité de couper. Toutefois, vous pouvez choisir un modèle en fonction des options supplémentaires dont il dispose.

Le réglage de vitesse par exemple est une fonctionnalité très intéressante. Un système d’évacuation de poussière qui peut être relié à un aspirateur est également une option intéressante. Cela simplifierait l’étape de nettoyage après les travaux.

scie circulaire

Les meilleures scies circulaires du marché en 2020

En matière de scies circulaires, vous pouvez en voir une multitude sur le marché. Toutefois, 3 modèles sortent du lot et offrent des performances exceptionnelles.

La Bosch – PKS 66 AF

Avec une puissance de 1600 W, cette scie circulaire filaire est capable de couper toutes sortes de matériau. Et cela avec une grande facilité.

En plus, elle dispose de quelques fonctionnalités qui la rendent très pratique. D’abord, le rail de guidage permet de diriger la coupe correctement. Elle sera alors très précise et bien droite dans ses lignes. Ensuite, elle a également un boitier de ramassage. Celle-ci va récupérer tous les copeaux de bois et il sera plus facile de les jeter ou les recycler.

La Black & Decker CD601

La Black & Decker CD601 a un moteur de 1100 W. Ce qui donne une vitesse de 5000 tours par minute. Comparée à d’autres scies, cette puissance est assez limitée. Mais elle permet tout de même de réaliser de petits travaux avec rapidité et précision.

De plus, elle ne pèse que 2,6 kg, ce qui la rend très maniable. Par ailleurs, il n’y a aucune crainte de problème de voisinage étant donné que son niveau sonore est extrêmement bas.

La Bosch GKS 190

1400 W, c’est la puissance de son moteur qui fait tourner la scie à environ 5600 tours par minute. On peut dire que cet appareil est aussi bien adapté à la coupe de bois léger que de métal.

En plus d’être très maniable, la Bosch GKS 190 a aussi un très bon système de sécurité. Elle est dotée d’un capot protecteur qui protège à la fois l’utilisateur et la lame. En parlant de la lame, elle peut s’incliner jusqu’à 56 degrés et sa profondeur de coupe atteint 70 mm.

Top 3 des meilleures scies circulaires portatives en 2020