Presse agrumes : guide d’achat et comparatif complet en 2020

Pour obtenir du jus de nos agrumes, nous avons plusieurs outils à notre disposition. Le presse-agrumes est sans doute le plus efficace dans cet exercice. Nous allons donc vous proposer aujourd’hui un guide d’achat et comparatif complet des meilleurs presse-agrumes en 2020.

Presse-agrumes : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Presse agrumes : quel type choisir ?

Lorsque nous parlons de presse agrumes, nous pensons automatiquement aux presse-agrumes électriques. Et pourtant, il y a de nombreux types qu’il faut connaître.

Tout d’abord, il y a les modèles manuels. Comme son nom l’indique, un presse-agrumes manuel fonctionne par système mécanique.

L’avantage, c’est qu’il est opérationnel n’importe où : c’est particulièrement intéressant pour obtenir un peu de jus de citron en plein pique-nique. Mais le presse-agrumes manuel est également pratique car il est fonctionnel à tout moment, indépendamment de l’électricité.

Cependant, il faut comprendre que le presse-agrumes manuel est peu productif : si vous comptez obtenir une grande quantité de jus, il vous faudra de l’huile de coude et du temps.

À côté, il y a également les extracteurs de jus et les centrifugeuses. Avec un extracteur de jus, vous pouvez moudre les fruits pour en extraire le jus, mais aussi les légumes. Le procédé utilisé est le broyage lent. Quant aux centrifugeuses, elles sont efficaces sauf avec les légumes verts durs et qui ont des feuilles.

Vous l’aurez compris, le choix de votre type de presse-agrumes dépendra de vos besoins et de votre utilisation. Aujourd’hui, les gens se tournent davantage vers les presse-agrumes électriques, c’est pourquoi nous en avons dressé un guide d’achat et comparatif complet.

Presse agrumes

Quelques avantages d’utiliser un presse agrumes

Les jus à base d’agrumes regorgent de vitamines. Il est évident que nous en avons besoin pour renforcer notre système immunitaire, mais aussi pour avoir une excellente digestion et en somme un corps parfaitement sain.

Les jus à base d’agrumes que vous achetez en grandes surfaces ne sont pourtant pas aussi intéressants qu’elles n’y paraissent. En effet, il y a fort à parier que ces produits contiennent des additifs chimiques, des conservateurs, pour qu’ils puissent durer plus longtemps et avoir une meilleure esthétique.

Faire vos propres jus à la maison, rafraîchi par votre ventilateur sans pales, vous permettra alors de vous assurer de consommer quelque chose de totalement naturel et totalement sain. Avec un presse-agrumes, vous conserverez tous les enzymes contenus dans les fruits, tout en préservant leurs valeurs nutritives.

De plus, vous pourrez choisir vous-mêmes les agrumes que vous utilisez. Par exemple, vous pourrez utiliser exclusivement des agrumes qui proviennent de l’agriculture bio : c’est à la fois bon pour votre santé et pour la planète.

Presse agrumes

Les différents critères de choix d’un presse agrumes

La puissance

Quand on choisit un appareil électrique tel qu’un presse agrumes, la puissance fait toujours partie des principaux critères de choix. Tout d’abord, c’est important parce que la puissance du moteur va déterminer le temps que prendra la machine à produire le jus de vos agrumes. Un moteur suffisamment puissant n’en fera qu’une bouchée, tandis qu’un moteur moyennement puissant aura plus de difficultés.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier que puissance implique également consommation d’énergie. Un moteur puissant sera certainement plus gourmand. Cependant, un moteur de 60 watts consommera plus qu’un autre qui en fait 160, si la quantité de jus demandée est importante. C’est logique : le moteur moins puissant mettra plus de temps à extraire le jus et cela augmentera donc sa consommation d’électricité.

Généralement, un presse agrumes dont la puissance du moteur tourne autour de 100 watts est suffisant pour une utilisation classique. Si vous n’êtes pas plus de dix dans la maisonnée, ça suffira amplement.

Le prix

Le prix du presse-agrumes sera également déterminant. Quand on sait que la fourchette de prix peut varier d’une vingtaine d’euros à plus de 250 euros, il y a de quoi réfléchir.

Mais alors, à combien faut-il acheter votre presse agrumes ? En réalité, tout dépend de votre budget. Bien évidemment, l’idée n’est pas de choisir un modèle au hasard en fonction du prix.

Il faut plutôt se pencher sur les options proposées par chaque modèle. Par exemple, certains modèles fonctionnent avec un bol, tandis que d’autres permettent de servir directement au verre.

Il faut également savoir que certains presse agrumes disposent d’un filtre qui permet de retenir la pulpe des agrumes. Ce n’est un secret pour personne, la pulpe n’est pas au goût de tous. Généralement, les enfants n’en veulent pas dans leur verre. Ces petites options ont alors tendance à faire augmenter les prix des presse-agrumes.

Les marques jouent également un certain rôle dans cette histoire de prix. Si vous optez pour une marque très connue, il y a des chances que les prix soient particulièrement élevés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous consacrerons une partie entière aux meilleures marques du marché, un peu plus bas dans ce comparatif.

La facilité d’entretien

Comme tous les appareils qui servent dans la cuisine, les presse agrumes doivent être nettoyés après chaque utilisation. Sans surprise, il existe des modèles qui sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Cela peut influencer légèrement le prix, mais c’est toujours intéressant de gagner du temps et de l’efficacité.

C’est pourquoi nous conseillons d’opter pour un presse-agrumes qui soit démontable, et qui puisse être nettoyé dans le lave-vaisselle. Le lavage est plus pratique, en plus d’être plus efficace.

Autrement, il faudra nettoyer chaque pièce minutieusement afin d’en enlever tous les débris d’agrumes.

Les dimensions et le design

Ici encore, tout dépend de vos besoins et de votre utilisation. Si vous n’êtes que deux à la maison, il vous sera complètement inutile d’opter pour un presse agrumes qui produit du jus en litres.

De plus, il existe des modèles qui ne sont pas trop encombrants et dont le design est particulièrement abouti. Ces presse-agrumes design n’auront pas à être rangés dans vos placards, puisqu’ils orneront avec perfection votre plan de travail ou dans un coin de votre bar, si vous en avez un.

Le nombre d’agrumes acceptés

Tous les presse agrumes ne se valent pas. Si vous utiliser plusieurs agrumes, il vous faudra opter pour un modèle qui possède plusieurs cônes.

La raison est simple : les presse-agrumes à un seul cône ne peuvent accueillir les agrumes comme la pamplemousse. Il serait dommage de se cantonner à la mandarine, alors que vous pourriez profiter de plusieurs agrumes en même temps.

La polyvalence

Certains presse-agrumes sont dotés de moteurs suffisamment puissants pour être polyvalents dans une cuisine. Par exemple, ils peuvent remplacer d’autres appareils comme le moulin à café. Certaines personnes utilisent également le presse-agrumes comme hachoirs.

Bien évidemment, ces utilisations hors-cadre ne sont pas conseillées si elles sont fréquentes. Le presse-agrumes doit être consacré aux agrumes, sauf rares exceptions.

Presse agrumes

Quelques marques de presse agrumes en 2020

Nous disions un peu plus haut que les marques étaient importantes pour choisir un presse-agrume, comme c’est le cas lorsqu’on achète n’importe quel appareil ou outil. Voici donc les principales marques phares en 2020.

Moulinex

Moulinex est une marque qui est loin d’être anodine, puisqu’elle s’est fait un nom depuis longtemps. Créée en 1937, cette marque française a su s’imposer dans le domaine du petit électroménager.

Son premier produit était le Moulin-Légume, qui était destiné à mixer des légumes cuits. Les produits ont évolué au fil du temps, nous avons vu défiler les appareils à éplucher les pommes de terre, les cafetières, les yaourtières, etc.

Aujourd’hui, Moulinex est l’une des meilleures en termes de presse agrumes, de blenders, de fours et fours à micro-ondes, de batteuses électriques et bien d’autres encore.

Dans le domaine des presse-agrumes, Moulinex est représentée par des modèles comme le Vitapress 25 watts ou encore le presse-agrume électrique ultra compact PC120870.

Braun

La seconde marque que nous allons vous présenter nous vient d’Allemagne. Braun est une marque qui a vu le jour en 1921, dans un petit atelier de Francfort.

Si la marque est davantage connue pour les soins du visage et le rasage ou encore les soins de beauté, elle s’est également développée dans d’autres domaines comme les centrales à vapeur et les fers à repasser, les thermomètres et bien entendu les produits de préparation culinaire.

En plus des grille-pains, les moulins à café, les cafetières et autres, Braun excelle également dans la fabrication de presse-agrumes. D’ailleurs, le modèle CJ3000 Tribute Collection est un modèle particulièrement prisé sur le marché.

H.Koenig

Tout comme Braun, la marque H.Koenig est d’origine germanique. Spécialisée dans le petit électroménager, elle a longtemps fabriqué des centrales à vapeur, des aspirateurs ainsi que différents robots de cuisine.

Entre les tireuses à bière, les machines à glace, les sorbetières et les friteuses, on peut retenir quelques modèles de presse-agrumes comme l’AGR80, fait en acier inoxydable et qui peut accueillir différents types d’agrumes grâce à ses multiples cônes.

Russel Hobbs

Fondée par Peter Hobbs en 1952, l’entreprise Russell Hobbs nous vient du Royaume-Uni. Elle est spécialisée dans les appareils électroménagers divers : fers à repasser, toasters, bouilloires et bien évidemment les presse-agrumes.

Elle se distingue par la qualité de ses produits, même si cela a tendance à augmenter légèrement les prix de ses produits dans l’ensemble.

Kenwood

Nous avons tendance à associer la marque Kenwood avec la marque japonaise de hi-fi, d’électronique et de radiocommunication.

Cependant, il faut nuancer Kenwood et Kenwood Appliances. C’est cette deuxième qui nous intéresse ici, puisqu’il s’agit d’une marque appartenant au groupe italien DeLonghi. Kenwood Appliances est davantage spécialisée dans les appareils ménagers électriques.

D’ailleurs, il existe pas mal de presse-agrumes électriques signés Kenwood sur le marché, et qui rencontrent un succès considérable.

Presse agrumes

Où acheter un presse agrumes fiable ?

C’est une question qui est fréquemment posée lorsqu’il s’agit d’acheter un appareil de nos jours. En effet, il est révolu le temps où l’on sillonnait les magasins pour comparer les prix. Alors, aujourd’hui, où faut-il se rendre pour acheter un presse-agrumes fiable ?

Bien évidemment, les magasins sont recommandés si vous souhaitez comparer physiquement les modèles et les essayer avant de les acheter. Cependant, les prix sont généralement plus élevés, puisque les marges sont plus importantes.

C’est pourquoi il est plus judicieux de procéder à un achat sur internet. Attention cependant, il ne faut pas acheter n’importe où et à n’importe qui. Même sur les marketplaces, assurez-vous de vous adresser à un vendeur sérieux, qui propose des garanties intéressantes et des conditions de renvoi du produit en cas de non-conformité.

Avant d’acheter vos appareils, il serait toujours judicieux de s’informer sur les produits et les modèles disponibles, comme lorsque vous voulez acheter un ioniseur par exemple.

Vous trouverez d’ailleurs dans ce guide d’achat les best sellers de presse agrumes sur Amazon, ainsi que les meilleurs modèles que nous ayons recensés sur Amazon en 2020. Il ne vous restera qu’à faire votre choix, conformément aux conseils prodigués ci-dessus.

Top 3 des meilleurs presse agrumes en 2020