Acheter un hygromètre : lequel choisir ?

Un hygromètre est un appareil qui sert à mesurer le taux d’humidité dans l’air ou dans des matériaux. Avec cet appareil de mesure dans les mains et un déshumidificateur de qualité, vous pourrez avoir une atmosphère saine dans une pièce . Il existe plusieurs types d’hygromètres en fonction de son usage. Alors, parmi toutes les offres d’hygromètre sur le marché, comment choisir le meilleur produit ? Ci-après un guide d’achat complet et un comparatif sur l’hygromètre.

Top 10 des best-sellers sur le marché en 2020

Quels sont les différents types d’hygromètres ?

L’hygromètre mécanique

L’hygromètre mécanique est le premier modèle à être apparu sur le marché. C’est le modèle d’hygromètre le moins cher. Il se divise, principalement en deux sous-catégories : l’hygromètre à ressort métallique et l’hygromètre à cheveu.

L’hygromètre à ressort métallique n’est pas très précis. Il fonctionne à l’aide d’un ressort en métal qui s’allonge en fonction du taux d’humidité dans l’air.

L’hygromètre à cheveu, quant à lui, est muni d’un cheveu en fibre qui peut être synthétique ou naturel. Dans ce sens, la longueur du cheveu variera en fonction de l’humidité de l’air.

Ces deux types d’appareils nécessitent un calibrage après chaque utilisation. De ce fait, vous devriez avoir un minimum de connaissance en mesure de taux d’humidité.

Hygromètre

L’hygromètre électrique

Ce modèle d’hygromètre est beaucoup plus facile à utiliser et beaucoup plus moderne. Il convient notamment pour un usage domestique. Son atout réside dans le fait qu’il est beaucoup plus pratique et précis qu’un hygromètre mécanique.

Pour fonctionner, il est doté d’une résistance électrique. Cette dernière va alors afficher les données sur l’écran de l’hygromètre.

Un autre avantage de cet hygromètre est qu’il peut présenter plusieurs fonctionnalités. Certains modèles sont, par exemple, dotés d’une fonction thermomètre. Celle-ci permet de mesurer en même temps la température dans la pièce où l’hygromètre se trouve. Pour mesurer le taux d’humidité, l’hygromètre électrique absorbe l’humidité par le biais d’un film de polymères.

Hygromètre

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un hygromètre ?

Choisir un hygromètre en fonction de son utilisation

L’utilisation principale de votre futur hygromètre sera un des principaux critères à prendre en compte lorsque vous allez acheter un hygromètre.

En effet, si vous comptez acheter un hygromètre, vous comptez sûrement connaître le taux d’humidité dans une pièce en question. Ainsi, si vous voulez tout simplement savoir si le taux d’humidité dans votre maison est aux normes, un hygromètre simple et classique devrait faire l’affaire.

En revanche, si vous voulez avoir plus d’options, vous pouvez choisir un hygromètre avec beaucoup plus de fonctionnalités.

Aussi, voulez-vous avoir plus de précision dans vos mesures ? Ou bien, comptez-vous utiliser l’hygromètre pour des fins professionnelles ? Le mieux serait alors d’opter pour un hygromètre professionnel et beaucoup plus précis.

Tout dépendra donc de ce que vous recherchez et de ce dont vous avez besoin.

Choisir un hygromètre en fonction de votre budget et de vos capacités

Votre budget aura également un impact sur votre choix. L’hygromètre mécanique est le modèle le moins cher sur le marché. En effet, vous pouvez en obtenir un pour une dizaine d’euros en entrée de gamme.

Les hygromètres électriques se vendent, quant à eux, à une vingtaine d’euros en entrée de gamme.

Les modèles professionnels sont, par contre, beaucoup plus chers. Vous devez notamment, prévoir une centaine d’euros pour pouvoir vous en octroyer un.

Aussi, votre capacité à calibrer un hygromètre peut jouer un rôle décisif sur votre choix.

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, les hygromètres mécaniques ainsi que les hygromètres professionnels nécessitent un certain calibrage avant leur utilisation. De ce fait, vous devez avoir un minimum de connaissance sur le sujet si vous optez pour ces modèles. Le modèle électrique, quant à lui, ne nécessite aucun calibrage.

Hygromètre

Quels sont les meilleurs hygromètres sur le marché ?

Le TFA Dostmann ultra plat

C’est un hygromètre mécanique à ressort métallique qui a deux principales fonctions. En fait, il permet non seulement de mesurer le taux d’humidité. Mais aussi la température dans la pièce où il se trouve.

Son design lui permet de se fondre parfaitement dans n’importe quel décor. Il est notamment composé d’un écran sur lequel s’affichent toutes les mesures.

Pour ce qui est de sa précision, elle est estimée à plus ou moins 5 %. Il allie donc design, utilité et praticité et peut s’obtenir à un prix abordable.

Le TFA Dostmann Haute Précision

Le TFA Dostmann Haute Précision est un hygromètre mécanique à cheveu. Il est doté d’un système de mesure de taux d’humidité naturel.

Il intègre également la fonction thermomètre. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un thermomètre très pratique et polyvalent.

Contrairement au modèle précédent, celui-ci possède un cadran et une aiguille pour afficher les données. Il possède un design beaucoup plus épuré et technique. Sa précision s’élève à plus ou moins 4,5 %.

Le ThermoPro TP-50

Cet hygromètre électrique est un des hygromètres les plus pratiques et les plus faciles à utiliser. Il a un design moderne et s’adapte à tout type de décor d’intérieur.

Il est doté d’un grand écran où seront affichées toutes les données de mesure. De ce fait, il est facile à lire tout en restant précis, à plus ou moins 5 %. C’est l’un de ses plus grands atouts.

Aussi, le fait qu’il soit digital lui permet d’être beaucoup plus aisé à manipuler. Enfin, c’est un hygromètre très ergonomique.

Le Brennenstuhl

Ce modèle d’hygromètre, quant à lui, est utilisé par les professionnels. En fait, ce type d’hygromètre vous donnera la possibilité de mesurer le taux d’humidité des matériaux. À savoir la céramique ou le bois.

Par conséquent, il est principalement utilisé sur chantier. Il a été conçu de manière à durer dans le temps et de manière à être le plus précis possible.

Bien qu’il n’intègre qu’une fonction unique : l’hygromètre, son fonctionnement digital vous permettra de l’utiliser facilement.

En résumé, il existe donc différents types d’hygromètres qui peuvent s’adapter à vos besoins. Pour une utilisation domestique, le modèle mécanique ou électrique en milieu de gamme devrait pouvoir vous satisfaire. En revanche, si vous recherchez la précision, vous devrez vous tourner vers des modèles hauts de gamme.

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez sereinement vous lancer dans l’achat de l’hygromètre adéquat.

Top 3 des meilleures scies circulaires en 2020