Acheter un déshumidificateur : Guide d’achat et comparatif complet

Le déshumidificateur est un appareil qui sert à épurer l’air dans une maison. Il est le plus souvent installé dans les pièces humides comme les salles de bain, la cuisine ou même les chambres à coucher. Il existe deux types de déshumidificateurs et pour bien le choisir, vous devez prendre en compte de sa capacité d’extraction et de son système d’évacuation. Découvrez, tout ce qu’il y a à savoir concernant le déshumidificateur avant de vous en procurer un.

Top 10 des best-sellers du marché en 2020

Description d’un déshumidificateur

Il faut savoir que le taux d’humidité recommandé dans une pièce se situe entre 40 % à 60 %. En dessous, l’air serait trop sec et au-dessus, il serait trop humide.

Le déshumidificateur est un appareil qui sert à maintenir une atmosphère saine et à lutter contre la condensation de l’air dans une pièce.

Il s’agit d’un phénomène physique qui se produit quand l’air intérieur déborde d’humidité sur les parois froides. C’est ce qu’on appelle communément la buée. Si elle n’est pas traitée, cela peut causer l’apparition des moisissures dans les pièces, mais des problèmes de santé également.

L’appareil existe en format domestique et industriel. Ce dernier s’adapte aux grands bâtiments.

Déshumidificateur

Choisir son déshumidificateur

Un déshumidificateur qui répond à vos attentes vous permettra d’obtenir de bons résultats. Certains critères devront cependant être pris en compte en fonction de vos besoins :

La surface des pièces

Choisissez un déshumidificateur par rapport à la surface de votre espace. Un petit appareil sera approprié aux petites pièces telles que la salle de bain ou la chambre à coucher, tandis qu’un grand déshumidificateur conviendra aux sous-sols ainsi qu’aux grandes pièces.

De plus, si vous êtes amenés à déplacer votre appareil d’une pièce à l’autre, privilégiez alors un déshumidificateur portatif.

Les particularités des pièces

Il existe des appareils qui s’adaptent à tous les types d’espaces comme les saunas, les entrepôts, les bâtiments etc. Vous optimiserez votre choix en demandant conseil à un professionnel dans le domaine.

Déshumidificateur

La capacité d’un déshumidificateur

Chaque appareil dispose d’une capacité d’absorption de l’humidité. Choisissez votre déshumidificateur en fonction de l’humidité de votre pièce. Vous trouverez des appareils qui peuvent recueillir jusqu’à 30 litres toutes les 24 heures pour une surface de 200 m²

Les aspects techniques du déshumidificateur

Lorsque vous choisirez votre appareil, vous pourrez tenir compte de certains aspects techniques qui vous permettront d’orienter votre choix. Les aspects pouvant être :

Le dégivrage automatique

C’est un système qui permet d’éviter d’abîmer les composants du déshumidificateur. La fonction automatique du dégivrage s’activera lorsque le ventilateur aura atteint une certaine température. Elle s’arrêtera quand le givre aura fondu.

Le débit d’air

Il s’agit de la quantité d’air que le déshumidificateur peut traiter sur une période donnée. Le débit d’air a pour fonction de mesurer la capacité de renouvellement d’air de l’appareil.

La capacité d’extraction

Cet aspect détermine le volume d’eau que la machine peut absorber sur une durée définie en heure ou en jour. Pour un usage domestique par exemple, vous pourrez compter entre 3 à 20 litres d’extraction par jour.

Le niveau sonore

C’est le débit d’air qui détermine le niveau sonore d’un déshumidificateur. Plus il est élevé, plus l’appareil est bruyant.

Déshumidificateur

Les options de réglage

Chaque déshumidificateur a ses propres spécificités. Certains disposent d’options complémentaires qui pourraient vous aider à faire votre choix, comme lorsque vous voulez acheter un rabot.

L’arrêt automatique :

L’appareil s’arrêtera de lui-même lorsque le réservoir est plein ou lorsqu’il aura atteint un certain niveau d’humidité. Un témoin lumineux indiquera qu’il faudra changer le bac.

L’horloge de programmation

Certains appareils disposent d’une option de réglage pour délimiter son fonctionnement. Vous pourrez alors programmer la mise en marche et l’arrêt de votre déshumidificateur. Vous avez également la possibilité de l’activer en mode nuit.

Le ventilateur

Vous pouvez régler la vitesse du ventilateur en fonction de vos besoins. Les déshumidificateurs sont généralement programmés sur 3 vitesses.

Le mode séchage de linge

Une option très intéressante qui vous permet d’accélérer le séchage des textiles humides en hiver. Vous pourrez par ailleurs régler la plage de fonctionnement entre 5 à 35 degrés.

La protection enfant

Elle pourrait s’avérer utile si vous avez des enfants chez vous. En activant cette fonction, votre appareil sera verrouillé le temps de son utilisation.

Déshumidificateur

Les différents types de déshumidificateurs

On distingue 2 types de déshumidificateurs d’air à savoir l’absorbeur d’humidité chimique.

Le déshumidificateur d’humidité chimique

La machine est une solution complémentaire à l’aération naturelle des espaces. Elle est préférentiellement utilisée pour débarrasser l’humidité des petites pièces ou des véhicules.

Elle est constituée d’une cartouche chimique ou d’une pastille qui va absorber l’air pour le transformer en eau.

Le déshumidificateur chimique est portatif et ne nécessite pas de branchement. Il est équipé d’un bac destiné à recueillir l’eau qu’il faut changer tous les mois ou tous les 3 mois en fonction de la capacité d’air contenu dans la pièce.

Avantages d’un déshumidificateur d’humidité chimique

  • Le déshumidificateur chimique n’a pas besoin d’être alimenté avec une prise. Il n’y aura pas d’impact sur votre facture d’électricité.
  • Il est peu couteux, car vous pourrez vous en procurer à partir de 10 euros. Les pastilles et les cartouches sont vendues à part.
  • Il n’est pas très bruyant, car il n’émet que 10 décibels

Les inconvénients d’un déshumidificateur d’humidité chimique

  • Les performances étant limitées, l’appareil ne convient pas aux grands espaces. La surface moyenne pour une absorption efficace est de 20m² au maximum
  • Les cartouches ou les pastilles doivent fréquemment être remplacées
  • Il n’a pas de grande capacité d’absorption
  • L’absorbant chimique peut-être nocif

Déshumidificateur

Le déshumidificateur électrique

Le principe d’utilisation est le même que pour un déshumidificateur chimique, car l’appareil transforme l’humidité en eau. Mais sa capacité d’absorption est plus efficace. Il peut contenir jusqu’à 20 litres par jour et il n’est pas nécessaire de changer les cartouches.

Aussi, le déshumidificateur convient aux grandes pièces comme la salle à manger ou les grandes chambres.

Les avantages d’un déshumidificateur électrique

  • Il n’est pas nocif
  • Il a une grande capacité d’absorption
  • Vous pouvez contrôler le taux d’humidité
  • Vous n’avez pas besoin de changer les cartouches
  • Convient aux pièces avec de grandes surfaces

Les inconvénients d’un déshumidificateur électrique

  • L’appareil consomme de l’électricité
  • Il coute plus cher qu’un déshumidificateur chimique. Le prix moyen est de 40 euros
  • Le déshumidificateur électrique est très bruyant.

Déshumidificateur

Le top 5 des meilleurs déshumidificateurs sur le marché

Le déshumidificateur est une excellente valeur ajoutée, car l’appareil vous permet de réduire le taux d’humidité et améliorer la qualité de l’air de votre intérieur.

Comme lorsque vous voulez acheter une scie sur table par exemple, vous devez noter les modèles, ainsi que les marques pour le type de prooduit.

Le marché recense des déshumidificateurs de toutes marques. Mais nous vous avons recensé que les meilleures présentes sur le marché. Pour optimiser votre choix, découvrez ci-dessous notre top 5 de déshumidificateurs.

Le déshumidificateur d’air de la marque Hysure

Nous avons choisi ici deux types d’humidificateurs de la marque Hysure. Ils sont très performants et vous les choisirez selon vos besoins.

Le déshumidificateur Hysure 700ml

Son action de déshumidification est excellente. L’appareil se destine aux petites pièces dont la surface maximale est de 20 m².

On aime

Sa praticité et sa facilité d’utilisation. Il vous suffit de le brancher pour qu’il fasse son travail. L’appareil s’arrête automatiquement quand le réservoir est plein.

Le réservoir d’eau se remplit tous les 3 jours en fonction du taux d’humidité

Son niveau sonore est très faible.

Le son prix est très attractif, car il coute 40 euros en moyenne. Mais cela n’enlève en rien ses qualités.

On aime moins

Le déshumidificateur Hysure 700ml n’a pas une grande capacité d’absorption. Il retire 2 fois moins d’eau.

Il ne convient donc pas aux pièces supérieures à 20 m²

Déshumidificateur

Le déshumidificateur Hysure 1000ml

C’est un appareil très pratique, car il est polyvalent. En plus de ses fonctions de déshumidificateur, l’appareil purifie l’air et désengorge les polluants.

On aime

Le déshumidificateur Hysure est compact et peut éliminer jusqu’à 2 litres d’humidité par jour avec une température de 30 degrés.

Vous pouvez facilement le déplacer d’une pièce à l’autre

Sa manipulation est simple d’utilisation, car il est doté d’un écran tactile avec différents indicateurs. De plus l’appareil s’éteint automatiquement quand le réservoir est plein.

C’est un appareil avec un bon rapport qualité prix. Vous pourrez le trouver sur le marché à partir de 73 euros.

On aime moins

Le déshumidificateur est électrique et consomme de l’électricité.

Il est bruyant

Le déshumidificateur de la marque Pro Breeze 12 litres

C’est un appareil très fonctionnel qui convient aux grands espaces grâce à sa capacité d’absorption.

On aime

Le déshumidificateur Pro Breeze 12 litres est équipé d’un grand réservoir de 2,2 litres et peut absorber jusqu’à 12 litres d’humidité

Il dispose de 4 niveaux de ventilation, dont le mode nuit, qui vous permet d’atténuer le niveau sonore

Vous pouvez ajuster la température de l’humidité en fonction de vos besoins.

Le déshumidificateur dispose d’une minuterie intégrée. Vous paramétrer son temps de fonctionnement.

L’appareil est également équipé d’un mode de séchage rapide très pratique pour sécher vos vêtements.

Vous avez également la possibilité de le relier à un tuyau de raccordement pour éviter les vidanges en permanence.

L’appareil très performant coute 150 euros.

On aime moins

Il s’agit d’un appareil électrique qui consomme de l’énergie

Il est bruyant et volumineux, car sa taille est de 495 cmx285 cmx240 cm

Déshumidificateur

Le déshumidificateur de la marque Inventor Fresh 12 litres

Il affiche de bonnes performances et convient aux pièces de surface moyenne.

On aime

L’appareil est capable d’absorber jusqu’à 12 litres d’humidité en 24 heures.

Il ne nécessite pas de vidange permanente.

Il est équipé d’un système de drainage continu.

L’appareil s’éteint automatiquement quand le réservoir est plein.

Il dispose d’un système de dégivrage automatique et peut s’utiliser dans les pièces les plus froides comme le sous-sol.

On aime moins

L’appareil est bruyant, car il émet un niveau sonore de 40 décibels

Son prix est élevé, à partir de 119 euros

Le déshumidificateur de la marque Klarstein Dry Fy 20

Ce déshumidificateur est très pratique et s’adapte dans toutes les pièces de votre maison.

On aime

L’appareil dispose d’un réservoir amovible de 5 litres et peut absorber jusqu’à 20 litres d’humidité par jour.

Il convient parfaitement aux grands espaces entre 40m² à 50 m². Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour votre salon, chambre à coucher, cuisine, salle de bain ainsi que votre cave

Son mode séchage vous permet de sécher rapidement les pièces très humides, en cours de construction ou rénovation. Vous pourrez également l’utiliser pour sécher rapidement votre linge

Le déshumidificateur dispose de plusieurs fonctionnalités. Il est équipé d’une minuterie, d’un mode silencieux ainsi que d’une fonction arrêt automatique quand le réservoir est plein.

On aime moins

On lui reproche quand même son prix qui est de 206 euros.

Déshumidificateur

Le déshumidificateur De’Longhi DDS20

Il fait partie meilleurs déshumidificateurs de sa catégorie. Il est très apprécié pour son excellent rapport, qualité, prix.

On aime

L’appareil est efficace dans les grands espaces supérieurs à 50m²

Il peut extraire 20 litres d’air par jour

Il est équipé d’une fonction d’arrêt automatique quand le réservoir est plein.

Vous pouvez programmer la minuterie et délimiter son temps d’utilisation

L’appareil dispose également d’un mode de séchage rapide et d’un système de filtration d’air.

Son prix équivaut à ses capacités. Vous le trouverez sur le marché à partir de 300 euros.

On aime moins

Malgré sa puissance et son efficacité, il ne dispose pas d’un mode nuit, ce qui fait qu’il est quand même très bruyant. Il consomme de l’électricité.

Les déshumidificateurs sont des solutions d’appoints vous permettant de réduire le taux d’humidité de votre intérieur. Avant de choisir le vôtre, vous devez prendre certains paramètres en compte.

En effet, la surface des pièces, la fonctionnalité de l’appareil, le taux d’humidité sont des facteurs qu’il faut étudier avant d’acheter un déshumidificateur. Les déshumidificateurs électriques sont très fonctionnels et ils existent en modèles d’entrée de gamme pour les petits budgets.

Même s’ils consomment de l’électricité, cette variable est atténuée par leurs divers avantages. Les appareils domestiques peuvent s’utiliser sur des surfaces différentes entre 15m² jusqu’à 50 m² et même plus.

Ceci étant, nous vous conseillons toujours de prendre l’avis d’un spécialiste avant de choisir le vôtre.

Top 3 des meilleurs déshumidificateurs en 2020