Camera 360 degrés : Guide d’achat et comparatif complet

Comme il se dit, « nous n’arrêtons pas le progrès ». L’ère du numérique a un énorme impact sur tous les domaines et nous pouvons désormais tout faire avec des accessoires de haute technologie et à des prix assez abordables.  On peut citer notamment la caméra 360 degrés qui est un véritable petit bijou. Que ce soit pour un usage professionnel ou pour ces loisirs, on peut se laisser tenter par cette merveille, un mélange d’efficacité et d’innovation dans le domaine de la capture d’images et de l’enregistrement de vidéos.

Caméra 360° : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Présentation de la caméra 360 degrés

Comme toute caméra, le modèle 360 degrés est un accessoire qui enregistre des vidéos. Mais ce qui le rend si spécifique, c’est la possibilité d’interaction de l’utilisateur dans la vidéo.

La caméra 360 degrés va donner l’impression d’être en totale immersion avec l’environnement et les personnes qu’il filme, ce qui donne quasiment la même expérience que la réalité virtuelle.

Une caméra dispose de 2 objectifs à son dos et d’autres capteurs un peu partout. Nous disons alors qu’elle est omnidirectionnelle étant donné qu’elle peut capturer l’équivalent d’une sphère. On peut ensuite visualiser les vidéos à travers un casque virtuel ou un navigateur Internet.

Les types de caméras 360 degrés

Nous distinguons 2 types bien distincts de caméras 360 degrés : le modèle monoscopique et le modèle stéréoscopique.

La caméra 360 degrés monoscopique est le modèle le plus courant dans l’utilisation des caméras de haute technologie. Elle offre des vidéos avec des rendus à plat dans lesquels le point de vue peut être déplacé.

Par contre, lorsque nous sommes dans la réalité virtuelle, nous avons du mal à avoir un aperçu de la profondeur de la vue.

Dans la pratique, les caméras 360 degrés monoscopiques ont généralement été utilisées dans le domaine de la cartographie.

Mais depuis quelque temps, leur utilisation s’est répandue au domaine du tourisme ou encore de l’immobilier. En effet, la possibilité de tourner à 360 degrés permet d’avoir une vue plus étendue sur l’environnement.

Quant à la caméra stéréoscopique, c’est une version plus récente qui a été créée à partir du fonctionnement des applications de réalité virtuelle. Pour chaque œil, nous utilisons une entrée séparée de manière à obtenir une vision distincte sur chaque plan.

Avec une caméra stéréoscopique, nous avons des images monoscopiques avec des rendus 3D tout simplement. La profondeur de la vue apportée par les effets 3D donne encore plus de réalisme à la réalité virtuelle.

Camera 360 degrés

L’utilisation d’une caméra 360 degrés

Comme nous l’avons vu plus haut, la caméra 360 degrés est souvent utilisée dans le cadre de la réalité virtuelle.  Elle peut alors être utilisée dans le cadre d’une publicité ou tout simplement pour le plaisir, en créant des expériences personnalisées de réalité virtuelle.

Comme elle peut être dirigée dans toutes les directions, la caméra 360 degrés va couvrir des expériences dans des endroits improbables pour être encore plus réalistes.

Nous pouvons penser à une utilisation aquatique pendant une plongée ou encore dans les airs durant une escapade en parachute.

La caméra 360 degrés est également utilisée dans le monde du divertissement en rapprochant les spectateurs plus près des évènements.

En effet, en installant des caméras à plusieurs endroits dans un stade ou une salle de spectacle, nous pouvons obtenir plusieurs plans, dont des plans rapprochés au premier rang.

Les organisateurs de concert ou d’évènements sportifs ont donc la possibilité d’offrir un direct aux personnes qui ne peuvent pas venir.

Par ailleurs, un direct avec des caméras 360 degrés peut être vu à travers différents points de vue qui permettent une immersion totale comme si nous y étions vraiment.

Camera 360 degrés

Les avantages et les inconvénients d’une caméra 360 degrés

La caméra 360 degrés est un appareil innovant dans le domaine audiovisuel mais qui n’est pas parfait. C’est pourquoi il est utile de lister ses avantages mais également ses points faibles.

Les points forts de la caméra 360 degrés

Tout d’abord, une caméra 360 degrés est vraiment très simple à utiliser. Avec un smartphone, il y a encore de nombreux réglages à faire avant d’obtenir un enregistrement à 360 degrés.

En plus de la lenteur du processus, la qualité des images peut être mauvaise si l’on ne fait pas attention.

La caméra 360 degrés n’a aucun mal à réaliser un panorama sphérique. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement et l’assemblage sphérique est réalisé automatiquement. D’ailleurs, que l’enregistrement soit vidéo ou en photos, sa qualité sera toujours impeccable.

Ensuite comme le champ de vision de cet appareil est de 360 degrés, la prise de vue est complètement libre, il n’y a aucun besoin de la cadrer.

Dans un environnement, il suffit de repérer quelle est la partie la plus intéressante et à orienter la caméra dans sa direction. Nous obtiendrons alors une vidéo ou une photo sous tous les angles possibles.

Par ailleurs, le format de sortie vidéo d’une caméra 360 degrés est compatible avec la majorité des équipements de diffusion existants. Nous pouvons alors visualiser les vidéos directement sur le Web via une diffusion streaming, sur une télé connectée, sur un casque VR ou encore sur un appareil mobile.

Bien entendu, on peut les enregistrer sur un périphérique de stockage ou ajouter des effets avant de les diffuser.

Nous pouvons rajouter que les photos et les vidéos issues d’une caméra 360 degrés sont facilement accessibles. En effet, les images ont un format converti automatiquement pour les réseaux sociaux.

Pour les photos, il s’agit de Flickr, de Facebook et pour les vidéos, il s’agit de YouTube, de Vimeo et toujours de Facebook.

La caméra 360 degrés donne l’opportunité d’insérer le public au cœur de l’action. En effet, nous pouvons procéder à un recadrage afin de montrer une action bien précise au public.

C’est un excellent moyen de lui faire croire qu’il participe à l’action. Cette immersion est encore plus intense lorsque la caméra 360 degrés est connectée à un casque VR.

Procéder à un enregistrement avec une caméra 360 degrés est également moins encombrant. Effectivement, ce type de caméra fait le travail de plusieurs caméras classiques.

Nous pouvons alors procéder à un tournage avec plus de confort étant donné que nous n’avons pas énormément d’affaires à emmener.

Les inconvénients de la caméra 360 degrés

La caméra 360 degrés est un appareil vraiment novateur. Cependant, de nombreux utilisateurs ne l’emploient qu’en raison de sa nouveauté. Quand nous l’utilisons sans aucun objectif précis, nous pouvons très vite créer un contenu sans âme, c’est-à-dire qui n’attirera pas grand monde.

Ensuite, une caméra 360 degrés est relativement chère. Compte tenu des fonctionnalités qu’elle propose, il est assez logique que ce soit un produit couteux. D’ailleurs, il existe peu de produits bon marché. Si nous voulons une caméra 360 degrés, il faut choisir les modèles les plus complets, quitte à payer une somme assez conséquente.

Enfin, nous avons besoin d’un peu de temps pour s’habituer aux effets d’une caméra 360 degrés lorsque l’on met un casque VR. En effet, comme il s’agit d’un « environnement nouveau », l’oreille interne ne perçoit pas les signaux visuels.

De ce fait, il peut arriver quelques encombrements comme le mal de mer ou des étourdissements.

Camera 360 degrés

Les critères de choix d’une caméra 360 degrés

Comme nous le savons, une caméra 360 degrés a un prix assez élevé. De ce fait, il est utile de prendre en compte certains critères pour être sûr de faire le bon choix.

Le type de caméra

Nous l’avons vu plus haut, nous distinguons 2 types de caméras 360 degrés, la monoscopique et la stéréoscopique.

Pour choisir un modèle, nous devons commencer par savoir de quel type de caméra nous avons besoin. La caméra monoscopique s’utilise pour créer un contenu en réalité virtuelle, la caméra stéréoscopique vise à créer une expérience en 3D et offre donc les meilleurs effets visuels.

Cependant, au niveau de la résolution, elle est nettement inférieure à celle d’une caméra monoscopique. En résumé, la monoscopique fait de meilleurs vidéos mais la stéréoscopique donne les meilleurs effets en réalité virtuelle.

Néanmoins, il est bien de préciser que des appareils photos enfants existent. Ils sont adaptés à leur besoin en photographie.

La qualité d’image

Dans une caméra, la résolution de la prise de vue est vraiment un critère de choix fondamental. Et elle l’est encore plus pour un modèle aussi précis qu’une caméra 360 degrés. Cette qualité de vidéo est de 4K au minimum sur une caméra 360 degrés.

Mais nous pouvons prendre un modèle à 5K ou encore plus. Quant à la qualité d’image en mode photo, un appareil Full HD est vraiment le strict minimum.

L’espace de stockage

Comparée aux autres types de caméras, une caméra 360 degrés a une qualité d’image vraiment exceptionnelle. De ce fait, les fichiers que nous sauvegardons sont assez volumineux. C’est pourquoi il est préférable de choisir un modèle qui dispose d’un disque dur interne.

Ainsi, nous ne risquons pas de se retrouver avec un enregistrement impeccable que nous ne pouvons pas stocker par manque d’espace.

L’autonomie de l’appareil

La possibilité de faire le travail de plusieurs caméras sur un seul appareil, c’est sans aucun doute l’un des plus grands avantages de la caméra 360 degrés. Mais cela implique qu’elle va consommer une quantité importante d’énergie.

Il est donc indispensable de choisir un modèle autonome qui tient plusieurs heures à pleine puissance. Pour ce faire, il faut calculer le temps que nous passons pour filmer des vidéos. Ensuite, nous choisissons un modèle avec une batterie capable de suivre le rythme.

La taille de la caméra

Quand nous y pensons, tourner une vidéo a l’air très simple. Pourtant contrairement à cette idée, c’est une tâche qui demande beaucoup d’énergie entre les déplacements pour chercher les spots idéaux et les nombreuses prises à faire.

Donc, pour éviter de se fatiguer trop vite, il faut choisir une caméra 360 degrés légère et non encombrante. De cette manière, nous pouvons travailler avec un peu plus de confort.

Camera 360 degrés

Les caméras 360 degrés les plus intéressantes du marché

Après avoir vu les critères de choix de l’appareil, nous pouvons maintenant présenter les caméras 360 degrés que nous estimons les plus performantes.

La GoPro Max

C’est un appareil d’un design assez sobre mais qui est capable de performances vraiment incroyables. La GoPro Max affiche 30 images par seconde tout en offrant une vidéo atteignant une définition de 6K.

Au niveau de la photographie, la Go Pro Max est également au top puisque son appareil est de 16,6 mégapixels. C’est un appareil vraiment très simple à utiliser grâce à sa capacité de stabilisation des images.

De plus, nous pouvons l’emmener filmer dans l’eau étant donné qu’elle peut aller jusqu’à 5 mètres de profondeur.

Enfin, pour transférer des fichiers, elle est équipée d’une connectivité Bluetooth et Wifi pour les envoyer rapidement sur Internet ou juste les stocker sur son ordinateur.

La Ricoh Theta V

Avec la Ricoh Theta V, les images sont enregistrées en 4K avec une capacité de 30 images par seconde.

De plus, elle est équipée de 4 microphones, ce qui permet d’obtenir une excellente qualité sonore avec les images. Grâce à une prise Jack, nous pouvons encore brancher un autre micro si nous souhaitons avoir encore une meilleure qualité du son.

Avec une mémoire de 20 Go, cette caméra peut conserver à peu près 40 minutes de film qu’il faut enregistrer en 80 minutes, la durée maximale d’utilisation. Par ailleurs, la Ricoh Theta V est très légère avec un poids de 121 grammes et également très discrète.

La Insta360 One X

C’est un appareil très fluide puisqu’il peut afficher 50 images par secondes en mode vidéo. Quant à sa résolution d’image, elle est de très haute qualité avec ses 5,7K.

Quant à son appareil photo, il a une résolution de 18 mégapixels. La capacité de stockage de cette caméra est assez élevée puisqu’elle est équipée d’une carte mémoire de 32 Go.

Par rapport à ses fonctionnalités, la Insta360 One X peut capturer des images et les renvoyer au ralenti (Bullet Time) comme dans les films de John Woo dans les années 90. Elle peut aussi filmer en ralenti ou en accéléré tout en gardant sa qualité d’image.

Top 3 des meilleures caméras 360 degrés sans fil en 2020